PRINCIPALES POSSIBILITES D'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI
proposées par les Conseillers Techniques


ORIENTATION FORMATION (en lien avec le Conseil Régional)

La découverte des métiers et des entreprises : la Mission Locale, avec son Espace Jeunes et les différentes manifestations organisées sur son territoire, encourage son public à élargir ses choix professionnels et à visiter les entreprises.

L’élaboration du projet professionnel : les conseillers appuient et guident le jeune dans la définition de son projet professionnel dans le cadre d’un accompagnement individualisé.

Les actions de formation : la Mission Locale est prescriptrice des actions de formation financées par le Conseil Régional, l’Etat et le Pôle Emploi afin de permettre à son public d’acquérir les compétences demandées sur le marché du travail.


EMPLOI (en lien avec la DIRECCTE et Pôle Emploi)

Le CIVIS : le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale est un accompagnement vers l’emploi durable mis en ½uvre au nom de l’Etat par les Missions Locales et PAIO.

La convention de suivi délégué : Pôle emploi et la Mission Locale ont signé une convention de suivi délégué pour des jeunes. Leur suivi et accompagnement sont confiés à la structure, avec l’objectif de les insérer durablement.

ASTRE : l’Atelier de Stratégie et de Techniques de Recherche d’Emploi est un outil mis en place depuis 2005.


SANTE (en lien avec le Conseil Régional, la C.P.A.M. et l'A.R.S. Auboise)

L’Espace Santé : permet aux jeunes d’accéder à une diversité de services : la consultation d’une infirmière, un bilan de santé...Une conseillère ESF est aussi présente pour apporter son expertise sur la gestion quotidienne.

Une psychologue : est à l’écoute des jeunes reçus par les conseillers et selon les problématiques rencontrées, peut les orienter vers une prise en charge adaptée.


SOCIO PROFESSIONNEL - LES AIDES FINANCIERES MOBILISABLES POUR LES MOINS DE 26 ANS
(en lien avec le Conseil Régional Champagne-Ardenne, l'Etat et le Conseil Général de l'Aube)
N.B. : ces aides financières ne sont mobilisables que sous des conditions bien spécifiques étudiées par votre conseiller.

Les appuis au logement ou aux aides alimentaires : la Mission Locale intervient pour sécuriser les parcours en mobilisant les fonds dédiés.
Mobilisation du F.A.J. (Fonds d'Aide aux Jeunes)

Réalisation : Creacommunication - 2011