Vous souhaitez vous former ?

La formation professionnelle vous permet d’acquérir, ou de renforcer vos compétences, afin d’accéder à de nouvelles opportunités d’emploi.

La Mission Locale vous accompagne dans la construction de ce projet à travers 4 points clés :

1. Valider votre projet : il est essentiel, avant votre entrée en formation, de s’assurer de faire le bon choix.

Pour cela, la Mission Locale vous propose de réaliser des immersions en entreprise permettant de tester votre futur métier.

2. Choisir sa formation : Une grande étape du parcours de formation, le CHOIX de la formation, c’elle qui vous correspond.

Différents critères sont à prendre en compte : durée, rythme, diplômante ou pas, prérequis, …

Différents types de formation sont accessibles :

  • Les remises à niveau: elles vous permettent de renforcer vos connaissances de base,
  • Les confirmations et validation de projet professionnel : Actions permettant d’élaborer, valider et sécuriser un parcours de formation qualifiant dans un secteur professionnel ciblé,
  • Les Préqualifications: Parcours permettant d’acquérir les bases techniques et les compétences clés d’un métier,
  • Les Qualifications: Parcours de formation à visée professionnelle permettant d’obtenir un Titre professionnel (du niveau CAP au Master),
  • Les contrats d’Apprentissage ou de Professionnalisation: Les solutions d’alternance sont très efficaces pour acquérir de nouvelles compétences en centre de formation et en entreprise tout en étant rémunéré.

3. Trouver son financement : La Mission Locale peut vous orienter sur les actions de formation financées par le Conseil Régional Grand Est ou France Travail.

Dans le cadre de formations non financées, d’autres possibilités peuvent être étudiées ou mobilisées (selon conditions) : Compte Personnel de Formation, Convention Individuelle, AIF. Nos conseillers vous accompagnent dans ces démarches.

4. Bien vivre sa formation: Pour vivre au mieux son entrée et le déroulement de sa formation, il est important d’analyser sa situation en amont.

  • Faire le point sur sa situation personnelle et vérifier qu’elle est en adéquation avec le projet : mobilité, ressources, logement,…
  • Connaître les aides financières mobilisables : aide à la mobilité, garde d’enfants,…
  • Connaître les conditions de rémunération : montant, durée,…

La Mission Locale vous accompagne tout au long de votre parcours de formation et vous aide à préparer votre sortie vers l’emploi.